[JE] Influenceur-ses et publicitarisation des contenus
Face à l’évolution des réseaux sociaux numériques, les pratiques de marketing d’influence et de publicitarisation s’immiscent de plus en plus au sein des contenus, en particulier audiovisuels et photographiques. Placements de produits, partenariats et jeux d’influence sont devenus de véritables enjeux pour les créateur-es de contenu et se glissent sur Instagram, Youtube ou encore Tiktok sous forme de publications aux formats et aux temporalités variés. De quelle manière le marketing d’influence contribue à reconfigurer les pratiques en ligne et les représentations en circulation sur les réseaux sociaux numériques ? Qu’est-ce qui caractérise les formes de publicitarisation des contenus circulant en ligne ?
L’objectif de cette journée d’étude est d’interroger les liens entre influenceur-ses, pratiques numériques et représentations sociales au sein d’un espace de débat et d’échanges réflexifs ouverte aux étudiant-es, aux doctorant-es comme aux enseignant-es-chercheur-es en sciences de l’information de la communication, et plus largement en sciences humaines et sociales.
Organisation
Sébastien Appiotti (GRIPIC, Celsa – Sorbonne Université), Lucile Coquelin (CEMTI, Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis), Marine Malet (CARISM, Université Paris 2 Panthéon-Assas)
Assister à l’événement
Le vendredi 21 octobre 2022, de 8h45 à 17h30
Sur inscription : Ajoutez votre adresse e-mail directement sur le framaform suivant pour recevoir le lien visioconférence et les détails de l’événement en présentiel.
Programme prévisionnel
- 8h45-9h15 : Accueil café
- 9h15-9h30 : Mot d’accueil par les organisateur-trices de la journée d’études
Interroger le concept d’influence numérique
Modération : Sébastien Appiotti, GRIPIC, CELSA – Sorbonne Université
- 9h30-10h30, conférence introductive de Valérie Patrin-Leclère, GRIPIC, CELSA – Sorbonne Université « Le concept de publicitarisation au miroir de l’influence : définition et enjeux »
- 10h30-11h : Thomas Grignon, DICEN-odF – CNAM « “L’influence” comme prétention communicationnelle : enjeu d’une querelle entre groupes professionnels »
- 11h-11h30 : Lucie Alexis, GRESEC – Université Grenoble Alpes « Formation des « influenceurs » à l’autorégulation de la publicité : stratégies de communication et objectifs pédagogiques de l’Autorité de régulation professionnelle de la publicité »
- 11h30-12h : Marine Siguier, IDEES – Université Le Havre Normandie « Les chaînes de vulgarisation écologique sur YouTube, entre influence et résistance »
- 12h-12h45 : Discussion
12h45-14h15 : Pause déjeuner
Professionnel-les de l’influence : pratiques, représentations et stratégies
Modération : Marine Malet, CARISM – Université Panthéon Assas Paris 2
- 14h15-14h45: Camille Alloing, Labfluens – UQAM« Quel travail du clic pour faire de ses clics un travail ? L’influence numérique comme marchandise et comme pratique »
- 14h45-15h15 : Stéphanie Marty, LERASS – Université Paul Valéry Montpellier 3« Influenceurs, self-branding et transmedia storyliving : de nouvelles formes de publicitarisation ? »
- 15h15-15h45 : Nataly Botero, CARISM – Université Panthéon Assas Paris 2 ; Paola Sedda, GERIICO, Université de Lille « Réception des discours des influenceurs et influenceuses santé. Enquête auprès des patient.es »
- 15h45-16h15 : Marie Ballarini, IRCAV – Université Sorbonne Nouvelle Paris 3 « Collaborations entre institutions culturelles et influenceurs : stratégies et évolutions des pratiques »
- 16h15-17h15 : Discussion
17h15 Conclusion de la journée d’études par Lucile Coquelin, CEMTI – Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis
17h30 – Pot de clôture