[Publication] Culture·s de conception – Entre « progrès », « innovation » et « stratégie », quels signes, quels dispositifs et quels modèles d’organisation pour se projeter aujourd’hui ?

Dès 2014, un dossier de la revue Communication et Organisation questionnait le lien entre design et projet du point de vue des Sciences de l’Information et de la communication. Selon les coordinatrices du dossier, les deux notions et leur articulation pouvaient être envisagées comme éléments fondateurs de discours alors en émergence, de « slogans de l’action et des pratiques sociales ».Au sein de ce dossier, Stéphane Vial, par ailleurs auteur d’un « court traité du design » et directeur de la rédaction de « Sciences du design », revue développant les ambitions épistémologiques du design comme « discipline du projet », évoquait une « culture de conception ». Le présent dossier ambitionne de reprendre, de questionner cette notion et peut être d’en élargir le champ d’application. Car si les pratiques design s’articulent historiquement autour de la notion de projet, le design n’a le monopole ni du cœur, ni du projet… [En savoir +]

https://doi.org/10.4000/rfsic.11555
Informations sur cette image

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.