[publication] Périlleuse systémique des organisations

 


 

D’un côté, le Capitole ; de l’autre, la roche Tarpéienne. Quand elle s’applique aux organisations, la notion de système peut être cauchemardesque, comme elle peut être synonyme de perfection. On l’emploie pour décrire les dérives les plus terrifiantes, alors que le terme porte en lui les idées de cohérence et d’unité vers un objectif ou une fonction, et s’apparente ainsi à une forme d’idéal, consistant à mettre un ensemble d’individualités au service d’un même but, à la manière d’un laser qui concentre l’ensemble des énergies vers un point unique. Pourquoi une telle ambiguïté ?

Il est question, dans ce numéro, de systèmes, d’organisations qui parviennent à se mettre tout entières au service d’une cause ou de valeurs. Elles sont de natures diverses : l’éducation des enfants et la promotion de la lecture, l’accompagnement des personnes âgées dépendantes, la défense des intérêts de la France et de ses valeurs ou celle des entreprises face aux menaces liées au numérique, ou encore la transition énergétique et écologique.

La cohérence est au cœur de leur fonctionnement. À la Légion étrangère, elle est celle de la ligne hiérarchique. Officier au sein de cette exception française, Samuel Henry montre qu’à côté d’elle, cinq principes guident l’ensemble du fonctionnement de l’institution, des opérations jusqu’au recrutement. Il cite l’empathie, la débrouillardise, la simplicité, la connaissance de chacun par les supérieurs hiérarchiques et la force des représentations collectives.

À L’école des loisirs, la cohérence est dans le cap unique qui guide l’entreprise depuis sa création, celui de l’émancipation par la culture. Ce cap en structure aussi toute l’organisation : des éditeurs aux enseignants en passant par les libraires et les médiateurs, ce sont les parties prenantes d’un véritable écosystème qui œuvrent dans la même direction.

Dans la cybersécurité, enjeu de plus en plus sensible pour toute organisation, la cohérence se traduit dans la nécessité de mobiliser l’ensemble des équipes sur le sujet, ce que s’efforce de faire la start-up Qontrol quand elle déploie sa solution d’accompagnement pour les PME. 

Pour aller vers la sobriété, réponse possible ou indispensable à la transition écologique et énergétique, l’alignement des normes personnelles, des normes sociales et des dispositifs matériels s’avère crucial, selon la chercheuse Valérie Guillard. Pour elle, la sobriété pourra constituer le socle d’une société du lien.
La révélation du système Orpéa, incarnation d’un capitalisme financiarisé débridé, a jeté un voile d’ombre sur les EHPAD. Pour avoir effectué une recherche en immersion dans un service hospitalier de gériatrie, Damien Collard rappelle qu’il faut se garder de toute généralisation et que la réalité des EHPAD est souvent différente. Elle implique interstices et espaces de discussion qui permettent un ajustement permanent.

En mécanique, le jeu est nécessaire dans l’assemblage de pièces. En organisation, ce jeu s’appelle interstices, empathie, lien. Il peut éviter à l’organisation de sombrer dans la mécanisation ou les dérives de la systématisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.